750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Archives
Newsletter
20 juin 2016

Pommes de terre Chatouillard

 

 

IMG_3285

 

C'est en lisant le Larousse gastronomique (édition de 1938!) - enceinte et au repos forcé il faut bien que je m'occupe! -  que je suis tombée par hasard sur cette surprenante expression! Qu'est ce que cela pouvait être? "un genre de pommes de terre détaillées en long ruban et soufflées en friture. Chatouillard était le sobriquet donné à un vieux praticien, excellent rôtisseur et friturier des plus habiles." 

Il ne me restait plus qu'à essayer cette nouvelle façon de déguster des pommes de terre et le résultat est... splendide! Splendide  esthétiquement car dans l'assiette, ça en jette, mais aussi gustativement, c'est léger, croustillant et moelleux... bref à refaire très très vite!

Ingrédients (4 personnes): 12 grosses pommes de terre les plus régulières possibles (pas biscornues sinon, la torsade va lacher), un  "découpe légumes torsadés", sorte de longue tige en métal avec une petite bague sur le côté (très tranchante attention), de l'huile de friture, sel et poivre. 

IMG_3292

 1- Lavez, puis pelez les pommes de terre.

2- Enfoncez la tige jusqu'à la bague dans la pomme de terre et tournez pour la creuser.

3- Une fois de l'autre côte de la pomme de terre, retirez délicatement la tige et la torsade de pomme de terre qui se trouve alors dessus. Faites-la glisser sur votre plan de travail.

4- Reliez les deux extrémités de la torsade de façon à obtenir une "fleur".

5- Faites frire dans de l'huile jusqu'à ce que les pommes chatouillard deviennent dorées.

6- Egouttez-les sur un essuie-tout. Assaisonnez. C'est prêt!

IMG_3299

IMG_3300

IMG_3301

IMG_3302

Remarque: Comme on le voit sur les photos, il y a quand même beaucoup de perte après une torsade, donc je fais des petites pommes de terre sautées avec le reste que je sers au repas suivant! 

IMG_3283

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité