750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Archives
Newsletter
2 juin 2015

Dresser une table à la française

 

IMG_2045

Pour ceux qui ignorent comment dresser une table, pour ceux qui ont des petits trous de mémoire, ceux qui hésitent, ceux qui ne savent plus vraiment... bref, pour ceux qui veulent bien faire et réussir leur table, voici un petit rappel... 

 

Le B-A BA : On laissera un espace d'environ 40 cm entre chaque assiette pour ne pas trop serrer nos invités. 

Le couteau se place à droite de l’assiette, le côté tranchant vers celle-ci. On peut le déposer aujourd’hui sur un porte couteau sans que cela soit perçu comme une faute de goût. Cela permettra de conserver les couverts entre deux plats tout en épargnant la nappe d’éventuelles tâches de graisse.

La fourchette se place à gauche, les dents tournées vers la table. Contrairement à nos amis britanniques, qui la retournent pour que les armoiries ne se voient pas, en France ces dernières doivent être visibles.

Si le menu se compose  d’un consommé, on placera alors une cuillère à soupe à la droite du couteau.

Les couverts à dessert: On ne les mettra sur la table que lors de repas familiaux ou entre amis. Où? Entre les verres et l'assiette.

Les verres : au minimum un verre à eau (le plus grand) placé à gauche du verre à vin.

Dans l’idéal, de gauche à droite: un verre à eau, un verre destiné au vin rouge, un troisième plus petit pour le vin blanc, posés légèrement en biais.

La serviette : On évite à tout prix de la disposer dans l’assiette. On préfèrera la mettre à gauche de l'assiette, pliée avec goût et simplicité.

 

Un oubli régulier : la salière et la poivrière. 

Le sel et le poivre sortis du placard dans leurs emballages respectifs ne sont pas dignes de notre table !  Y préférer  selon l'occasion: les salerons (dotés d'une petite pelle)  de notre grand mère, des saupoudreuses à couvercle percé ou bien les traditionnels moulins à poivre et sel.

Le pain: Dans une corbeille, coupé légèrement en biais, de façon régulière. De préférence après l'avoir servi, on remettra la corbeille à pain à proximité de la table, sur une desserte.

IMG_6592  

IMG_7809

Publicité
Publicité
Commentaires
B
on peut aussi repasser la nappe !
Répondre
Publicité