750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Publicité
La maîtresse de maison à table... petites réceptions et bons diners
Archives
Newsletter
27 janvier 2017

Vive la chandeleur! (et les crêpes!)

Parce qu'on ne va pas attendre le 2 février pile poil pour faire des crêpes ici (mais on en fera AUSSI le 2 février!)... vite des crêpes! 

 

Un peu d'histoire.... La fête :

Les catholiques célèbrent à la chandeleur la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance.

Les romains eux, allumaient à cette période de l'année, des bougies pour fêter le dieu de la fécondité.

Chez les celtes la fête d’Imbolc  (1er février)  célébrait la purification de l’eau, synonyme de fertilité avec la fin de l’hiver  et le retour à la vie.

Aujourd’hui, c’est également (et surtout) pour tous, synonyme des crêpes !  Ce petit disque doré nous rappelle le soleil et son retour après le froid hivernal!

IMG_0163

 

Crêpes, galettes, il n’est pas nécessaire d’être breton pour savoir les faire, il suffit d’une bonne recette, d’un peu d’entrainement et le tour est joué.

 

IMG_2516

 

Ingrédients : (Pour une dizaine de crêpes) 250 g de farine, environ ½ litre de lait, un sachet de sucre vanillé, 4 œufs, une pincée de sel, 30 g de beurre fondu

Dans un grand saladier, versez la farine. Faites un trou au centre et versez dedans les 4 œufs. Mélangez. Ajoutez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.  La pâte ne doit pas être trop épaisse, elle doit couler de façon homogène du fouet si on le lève.  Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le beurre fondu en continuant de mélanger.

Vous saurez s’il faut rajouter du lait ou de la farine lors de votre premier essai. Versez 1/3 de louche (à peine)  au centre d’une poêle chaude  et légèrement beurrée. Etalez ensuite sur toute la poêle.

Laissez la crêpe dorer deux minutes à peine de chaque côté.  Faites la sauter !

La crêpe doit être fine, moelleuse, et légèrement dorée des deux côtés.  Libre à vous ensuite d’y ajouter  ce que vous voulez.

Pas de panique: La première crêpe est bien souvent ratée, ou du moins peu présentable. Mais cela nous permettra de goûter notre pâte, ou de faire goûter petit mari chéri qui, affamé, ne pouvait attendre de passer à table!

Ma préférée ? La crêpe aux pommes et à la cannelle !

La plus impressionnante? La crêpe au feu!

IMG_8159

IMG_8158

 

On n’y croit pas… mais ça ne peut pas faire de mal d’essayer: Pour que l’année soit prospère  le cuisinier doit, tout en tenant une pièce dans la main gauche,  lancer  en l’air la première crêpe depuis la poêle. Si elle retombe correctement retournée (et dans la poêle) l’année sera riche !

 

Servez-les avec  une bolée de cidre bien sûr  (et du jus de pomme artisanal pour les enfants)!

IMG_0281

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité